top of page
Capture d'écran.jpeg

HISTOIRE

En 2001, Nelly et Christian GASTOU livraient leurs raisins à la cave coopérative. Mais voulant aller plus loin dans la démarche de mise en valeur de ces superbes vieilles vignes, ils ont choisi avec la complicité de l’œnologue Claude SERRA de récolter, vinifier, élever et mettre en bouteille cette production.

 

En 2006, les 4 hectares du Cru La Livinière du Clos des Roques permettent une production annuelle de 10.000  bouteilles. Situé au coeur de la première Appellation Communale du Languedoc, le vignoble du Clos Des Roques se divise en trois îlots distincts.

L’Ordalon (le jardin des ormes) : à 80 m d’altitude, aux portes du village, ces premières terrasses aux argiles blanches exposées plein sud, très chaudes et abritées, permettent l’élaboration de vins souples et fruités.

Le Clos des Roques : à 120 – 130 m d’altitude, situé sur les hauteurs  du village de Cesseras, ce terroir plus calcaire bénéficie de la douceur et de la régulation de la pierre. Ce patchwork de petites parcelles donne des vins puissants qui affirment l'originalité et la  personnalité du Clos des Roques.

 

Le Mal Pas (le mauvais passage) : Sur ce coteau extraordinaire situé à 180-200m d’altitude surplombant les vignobles du Minervois sont cultivés depuis 1945 les plus vieux  Carignan et Mourvèdre du vignoble. Le vin produit à la race, le caractère et la longévité des grands Crus.

DJI_0296.JPG

En 2008,  Nelly et Laurent lancent la conversion en agriculture biologique des parcelles en AOP Minervois La Livinière. Le changement de travail est radical mais la réussite viendra.

 

En 2011,  le premier millésime Bio voit le jour et rencontre un grand succès dès son lancement. Les millésimes 2011, 2012, 2013 seront vite commercialisés.

En 2014, Laurent décide de renforcer la structure technique et commerciale. Pour ce faire, Il agrandit le domaine avec l’acquisition de parcelles de côteaux à fort potentiel. Cet effort ne cessera plus.

2015 verra alors la mise en place d’un circuit touristique des parcelles AOP Minervois La  Livinière, appelé  "chemin des cathares", le décor y est magnifique "entre terre et ciel". Une centaine de rosiers seront plantés dans les parcelles par Christian Gastou afin de compléter ce merveilleux décor.

En 2016, Sophie GASTOU prend en charge le suivi et le développement de la gamme des vins AB – organic wines. Le domaine saisi l’opportunité de racheter des parcelles abandonnées situées sur les hauteurs du village  de Cesseras (altitude 180 m). Après un travail de remembrements, celles-ci sont replantées et inscrites en agriculture biologique, complétant ainsi les îlots existants.

DJI_0015.JPG

En 2017, Christian GASTOU continu sa volonté de développement en agriculture biologique, en réalisant l’acquisition de parcelles mises à disposition par la SAFER 34, sur le petit hameau de Fauzan (altitude 350 m) . La réhabilitation de vieux chemins, la reconstruction de capitelles, de murets et de cabanons  en pierre, permettent l’extension du circuit touristique menant au Malpas.

 

Depuis 2018, Christian et Claude GASTOU réalisent la plantation de parcelles de chênes truffiers (600 arbres), mais également de nombreuses variétés telles que grenadiers, oliviers, abricotiers, pêchers…. Ces arbres en bordures de parcelles assurent ainsi la biodiversité et amènent une touche sympathique au paysage du Minervois.

Capture d’écran 2024-04-10 à 23.38.06.png
bottom of page